Comprendre les enjeux du référencement

Avoir un site internet pour présenter son entreprise et ou ses activités est un moyen efficace pour développer son chiffre d'affaires en ligne. Seulement, avec l’étendue de la technologie de l’information et de la communication, la concurrence est de plus en plus rude, car tout le monde veut se faire connaitre et booster son chiffre d’affaires grâce à internet. On distingue différentes façons de promouvoir un site internet, on désigne l’ensemble sous le nom de référencement.

Définition du référencement

Le référencement est l’ensemble des actions permettant de référencer un site internet dans les moteurs de recherche. Dans le référencement, on associe souvent des objectifs comme le positionnement dont le but est de mettre le site à référencer dans les meilleures places des pages de résultats de recherche (SERP). Il existe ainsi deux types de référencement : le référencement naturel ou organique et le référencement payant.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est l’ensemble des démarches manuelles visant à optimiser un site afin qu’il apparaisse dans la première page des résultats de recherche. La première stratégie à adopter lors d’un référencement naturel est l’indexation, qui signifie plus simplement la prise en compte du site à référencer par les outils de recherche pour être indexé dans leur base de données. Ensuite les procédés de positionnement interviennent pour que le site apparaisse dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherche après que les internautes aient tapé leurs mots clés. Mais pour obtenir de meilleur résultat, un plan marketing doit être également mis en place parallèlement à la campagne de référencement naturel. Le référencement naturel est connu comme la démarche la plus efficace pour une notoriété naturelle à long terme du site web sur les moteurs de recherche, ce qui attribuera une bonne visibilité et ainsi une augmentation des visites sur votre site.

Le référencement payant

Le référencement payant quant à lui est une stratégie qui procède par l’achat d’espace publicitaire dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Par l’achat d’espace publicitaire, on désigne également l’achat des liens sponsorisés et ou des mots clés apparentés aux thèmes des activités évoquées dans le site. L’acquisition des mots clés se fait par système de vente aux enchères.

Le référencement sur les moteurs de recherche

Les méthodes utilisées dans le référencement n’ont cessé d’évoluer depuis ces derniers temps, parallèlement aux évolutions des algorithmes de référencement. Il y a des méthodes utilisées auparavant qui ne sont plus d’actualité et ne sont plus utilisées, car ne elles correspondent plus aux conditions des algorithmes des moteurs de recherche (Exemple : Le nouvel algorythme Google : Google Pingouin).

Ainsi, pour se référencer sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de savoir et même de maitriser les exigences des algorithmes pour chaque moteur de recherche tels que Google, Yahoo et Bing et d’adopter les critères requis pour être retenu et indexé.

D’autant plus que les moteurs de recherche ne demandent plus d’inscription pour connaitre l’existence d’un site. Désormais, ils parcourent continuellement le web afin de trouver les nouveaux sites et les référence selon de nombreux critères.